Des incendies suspects causent d’importantes perturbations sur la ligne Bordeaux-Toulouse
Le trafic ferroviaire entre Bordeaux et Toulouse a connu de fortes interruptions dimanche, à la suite de plusieurs incendies survenus à proximité des voies ferrées. Ces incendies, au nombre de quatre, semblent avoir été provoqués intentionnellement, selon les premières déclarations du Parquet de Bordeaux.
Des feux suspects près des infrastructures ferroviaires
Entre 8h et 9h ce dimanche matin, quatre départs de feu ont été recensés dans trois communes situées à moins de 15 kilomètres au sud de la préfecture de la Gironde. Le procureur de la République de Bordeaux, Renaud Gaudel, a précisé dans un communiqué que la simultanéité de ces incendies privilégie la thèse d’un acte volontaire.
Le parquet a ouvert une enquête pour « dégradation par incendie », tandis que la SNCF a évoqué la possibilité d’un acte de malveillance, qui devra être confirmé par l’enquête judiciaire en cours.
Impact sur le réseau ferroviaire et mesures prises
Les incendies ont été rapidement maîtrisés par les services de secours, qui sont intervenus en fin de matinée. Toutefois, l’incident a occasionné de nombreuses interruptions de service, qui se sont prolongées jusqu’au début de la soirée de dimanche. Plusieurs trains ont été annulés ou détournés via la voie sud, passant par Dax et Tarbes, et certains voyageurs ont été dirigés vers des autocars de substitution, avec des retards importants.
La SNCF a conseillé aux usagers de reporter leurs déplacements et a proposé des remboursements gratuits pour les billets affectés. La compagnie prévoit une reprise normale des circulations pour le lundi matin, après des réparations qui se poursuivent durant la nuit.