Réseau bleu : une alliance hospitalière pour contenir les primes d’assurance
Ce partenariat regroupe un bassin d’environ un million d’habitants et réunit l’Ensemble hospitalier de la Côte (EHC), les Établissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv), l’Hôpital du Jura, le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) et le Centre hospitalier Bienne. Officialisée mardi à Berne, cette initiative portera le nom Réseau bleu et vise à rompre avec le cycle qui fait grimper les primes d’assurance maladie en mutualisant les investissements et en améliorant la coordination des soins.
Une approche économique et organisationnelle
Selon Mikael de Rham, directeur général de l’EHC, le système de santé suisse est perçu comme inflationniste. Chaque prestation facturée par les hôpitaux peut augmenter les coûts supportés par les assureurs et, par conséquent, les primes des assurés. En mutualisant les investissements et en coordonnant les services, les cinq établissements veulent instaurer un cercle plus vertueux.
Des bénéfices concrets pour les patients
Pour les patients, le projet promet un accès plus fluide aux meilleurs spécialistes, qui se déplaceront entre les sites. Des consultations pourront également se faire par télémédecine et un deuxième avis sera offert gratuitement. Par ailleurs, le réseau envisage des achats groupés de médicaments et de matériel afin de réduire les coûts.