Piétons distraits : filmer à leur insu et les critiquer, une pratique observée sur TikTok

Body & Soul

Contexte et profil du vidéaste

Matt Bass est parfois présenté comme un mauvais marcheur par certaines personnes. À force d’exaspération, il a commencé à filmer des piétons inattentifs et à publier ces vidéos sur TikTok, ce qui lui a valu environ 50 000 abonnés et un article dans le New York Times.

Le concept du mauvais marcheur

Selon lui, les piétons nonchalants ne remarquent généralement pas qu ils sont suivis et filmés. Pour lui, le « mauvais marcheur » est quelqu’un qui ne prête pas attention à son environnement, que ce soit parce qu il a les yeux rivés sur son téléphone ou parce qu il est absorbé par une conversation. « Ils sont dans leur bulle », dit-il.

Pour Bass, ce n est pas seulement une question de vitesse. Un groupe qui s arrête au beau milieu du trottoir le met en colère. « Faites juste attention aux autres afin qu ils puissent passer », écrit-il dans le commentaire sous l une de ses vidéos.

Réactions et débats en ligne

Dans les commentaires qui accompagnent ses vidéos, le soutien est présent. On peut lire des messages tels que : « Les gens socialement inconscients me mettent dans une rage indescriptible » ou encore « Leurs parents ne leur ont jamais appris qu ils n étaient pas seuls au monde ».

Certains défendent les piétons : « Certaines personnes apprécient de vivre dans le moment présent. Pour eux, l important est le voyage, pas la destination. Elles n ont juste pas envie de courir partout ».

Une autre remarque : « Avant, je détestais aussi les piétons lents, jusqu à ce que je réalise que je ne peux dicter à personne sa façon de se déplacer dans le monde. Si ça te dérange tant que ça, demande-leur de te laisser passer ».

Et que dire de ceux qui filment les gens ?

« Et que dire des personnes qui se baladent dans la rue pour filmer des gens et montrer les vidéos à des inconnus ? »

Matt Bass répond : « J essaie juste de sensibiliser l opinion publique pour que nous puissions tous nous améliorer ».

Des voix estiment qu il existe d autres manières de sensibiliser le public sur ce sujet et remettent en question ce recours.

En définitive, ce débat met en lumière deux approches distinctes pour observer les comportements en espace public : d un côté, la volonté de pointer des pratiques perçues comme problématiques ; de l autre, la question du respect de l intimité et du consentement des personnes filmées.