Contexte et faits marquants
Le suicide de Roei Shalev, survivant du massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023 lors du festival Nova, a suscité une vague d’émotion en Israël. Son compagnon et son meilleur ami avaient été tués lors de cette attaque au sud d’Israël ; lui-même avait été blessé par les commandos venus de la bande de Gaza.
Le corps de Shalev a été retrouvé vendredi soir dans sa voiture incendiée, au nord de Tel-Aviv, selon plusieurs médias israéliens, peu après l’entrée en vigueur d’un nouveau cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et le Hamas.
Avant sa mort, il avait diffusé sur Instagram un message exprimant son épuisement face à la douleur : « Je ne peux plus supporter cette douleur, je brûle de l’intérieur. Je veux juste que cette douleur s’arrête ».
Réactions publiques et appels à l’aide
Plusieurs responsables politiques de l’opposition ont rendu hommage au survivant et ont appelé à une meilleure prise en charge des personnes touchées par les attaques du 7 octobre. Avigdor Lieberman, chef du parti Israël Beiteinou, a estimé qu’il était temps que l’État considère les survivants confrontés à des problèmes de santé mentale comme des héros et non comme des statistiques. Yaïr Golan, chef des Démocrates, a souligné que Roei Shalev n’a pas pu surmonter la douleur, mais que d’autres se battent encore et qu’ils méritent tout le soutien possible.
Le festival Nova et le contexte du 7 octobre
La compagne de Roei Shalev, Mapal Adam, et son meilleur ami, Hili Solomon, avaient été tués sous ses yeux lorsque le festival Nova, dans le sud d’Israël, a été pris d’assaut par des assaillants venus de Gaza. Roei Shalev avait été blessé lors de l’intervention. Avec plus de 370 morts, Nova a été le pire massacre attribué à l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, qui a déclenché une guerre dans la bande de Gaza.
Deux semaines plus tard, la mère de Roei Shalev s’est suicidée; selon plusieurs médias, elle était très proche de la compagne de son fils et avait été profondément affectée par sa disparition.