Une régularité alimentaire clé pour le microbiote
Une étude menée à l’EPFL et publiée dans Nature Communications montre que les effets bénéfiques des aliments sains sur le microbiote intestinal dépendent aussi de la constance de leur consommation, et pas seulement du choix des aliments.
Implications pour la nutrition et les troubles gastro-intestinaux
Selon le professeur associé Marcel Salathé, il ne suffit pas d’ingérer des légumes pendant une seule journée et d’adopter ensuite un régime moins sain le reste de la semaine : la variabilité de l’alimentation saine peut annuler plusieurs effets positifs sur le microbiote.
L’équipe a également démontré qu’il est possible de prédire les bactéries intestinales d’un individu et son régime alimentaire avec une précision allant jusqu’à 85 % à partir d’un échantillon de selles, une performance saluée par l’EPFL.
Vers des pistes pour l’amélioration de l’alimentation
L’étude s’intéresse particulièrement aux troubles gastro-intestinaux qui se développent progressivement et rappelle que la nutrition est l’un des facteurs majeurs pour évaluer les améliorations possibles dans l’alimentation d’une personne, selon Rohan Singh, assistant-doctorant au Laboratoire d’épidémiologie digitale.
Par ailleurs, l’EPFL étudie les effets des additifs alimentaires, notamment les émulsifiants présents dans les aliments ultra-transformés, sur le microbiote. Il existe de fortes hypothèses selon lesquelles certains d’entre eux pourraient réellement avoir un impact négatif, indique Marcel Salathé, qui se montre optimiste quant aux premiers résultats.