Chine: regrets face aux menaces de Trump sur l’huile de cuisson et appel à la négociation commerciale

Suisse Romande

Contexte et réactions officielles

La Chine a exprimé mercredi ses regrets face aux menaces de Donald Trump d’interrompre les importations d’huile de cuisson en provenance de Chine, rappelant qu’une guerre commerciale ne profite à aucune partie.

Lors d’une conférence de presse régulière, Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré: « Il n’y a pas de gagnant dans une guerre commerciale ou une guerre des droits de douane. Elles ne servent les intérêts de personne. » Il a ajouté que les deux parties devaient négocier pour résoudre les différends sur la base de l’égalité, du respect et des bénéfices mutuels.

Tensions et contexte économique

Ce différend s’inscrit dans une reprise des tensions commerciales entre les deux premières puissances économiques mondiales. Le président américain a reproché à la Chine de ne plus acheter de soja et a laissé entendre que les États‑Unis pourraient en représailles cesser d’importer de l’huile de cuisson en provenance de Chine.

Pékin a en outre durci les contrôles sur les exportations liées aux terres rares; en réplique, Donald Trump a annoncé de nouvelles surtaxes douanières de 100 % sur la Chine.

Impact et regards d’experts

En 2024, les États‑Unis figuraient parmi les principaux acheteurs d’huile de cuisson usagée chinoise, utilisée notamment pour la production de biocarburants comme le biodiesel.

Les autorités chinoises décrivent les menaces évoquées par Trump comme « plutôt insignifiantes », les interprétant parfois comme une faiblesse. Rush Doshi, professeur adjoint à l’Université de Georgetown et directeur de l’Initiative de stratégie chinoise, a précisé sur X qu’il n’était pas sûr que Trump cherchait à « gagner » la guerre commerciale.