Contexte et enjeux autour de Royal Lodge
Empêtré dans les scandales et l affaire Epstein, le prince Andrew a renoncé la semaine dernière à son title royal. Sous pression, son frère, le prince William, pourrait être poussé à quitter Royal Lodge, la résidence de 30 pièces située à Windsor, à l’ouest de Londres.
Des pressions rapportées sur Beatrice et Eugenie
Selon le Daily Mail, le prince William aurait pris ce dossier à cœur et aurait exercé des pressions sur ses cousines, Beatrice et Eugenie, filles de l ex-duc de York. Le futur roi et son épouse Kate préparent leur emménagement dans une résidence située à moins de deux kilomètres de Royal Lodge, ce qui rendrait l’idée de vivre à proximité immédiate de l’oncle controversé peu envisageable.
Rumeurs et témoignages autour des intentions familiales
La journaliste Emily Maitlis, devenue célèbre pour son interview de 2019 avec le prince Andrew sur la BBC, soutient dans The News Agents que le fils aîné de Charles III aurait cherché à faire comprendre que le statut des cousines pourrait évoluer si leur père restait à Royal Lodge.
Propositions de réattribution des logements à Windsor
Selon le tabloïd britannique, l ancien duc de York et son ex-femme Fergie réclament deux résidences à Windsor en échange de leur départ de Royal Lodge. Andrew souhaiterait s’installer à Frogmore Cottage, l ancienne demeure du prince Harry et de Meghan Markle, tandis que Sarah Ferguson envisagerait Adelaide Cottage. Bien que divorcés, Andrew et Fergie restent en bons termes et l ex- duchesse a évoqué une relation familiale harmonieuse.