Contexte et cadre légal en Suisse
Actuellement, la Suisse n’envisage pas d’interdire de fumer au volant. En France, par exemple, il est interdit de fumer dans un véhicule en présence d’un mineur.
En Suisse, cette pratique est généralement autorisée, notamment car elle est perçue comme moins distrayante que d’autres gestes, comme manger.
Distraction et conduite
Tant qu’aucun incident n’intervient, aucune sanction automatique n’est appliquée. Toutefois, quitter des yeux la route pour chercher le briquet ou allumer la cigarette, ou réaliser des déviations, peut donner lieu à une dénonciation.
D’un point de vue légal, il faut toujours garder une main sur le volant; la seconde main n’est pas obligatoirement sur le volant, mais doit pouvoir prendre le relais à tout moment.
Conduite et gestes autorisés
Avec une cigarette dans la seconde main, il est possible de changer de vitesse ou de saisir le volant sans difficulté, ce qui explique pourquoi fumer n’est généralement pas problématique côté pratique.
Repas et autre distraction
En revanche, manger au volant peut occuper la main et peut faire l’objet de sanction.
Sanctions potentielles
En principe, tout automobiliste qui détourne son regard de la circulation pendant plusieurs secondes ou qui est distrait au point de nuire à la sécurité peut être sanctionné, quelle que soit la raison, que ce soit fumer, manger, boire, se retourner vers les enfants à l’arrière, ramasser quelque chose ou engager une conversation prolongée avec des passagers.
Chaque cas étant évalué individuellement, les amendes peuvent être élevées et un retrait de permis peut suivre.