DMGT signe l’acquisition du Telegraph pour 500 millions de livres sterling
Le groupe DMGT, propriétaire du tabloïd Daily Mail, a signé un accord avec Redbird IMI en vue de l’acquisition du Telegraph Media Group pour 500 millions de livres sterling (environ 568,8 millions d’euros), selon un communiqué publié par l’éditeur et relayé à l’AFP.
Si l’opération se concrétise, elle pourrait donner naissance à l’un des plus grands groupes médiatiques orientés à droite au Royaume-Uni. DMGT précise que les parties espèrent finaliser rapidement les termes de la transaction. Cette annonce intervient huit jours après le retrait de l’offre de Redbird IMI pour prendre le Telegraph, ce qui avait plongé le quotidien conservateur dans l’incertitude.
La direction du Telegraph a déclaré que cette opération « apporterait la confiance » nécessaire aux employés et au journal, fondé il y a environ 170 ans, afin qu’il prospère durablement sur la scène mondiale, sous une nouvelle configuration de propriété.
Contexte et enjeux historiques
Le Telegraph est détenu depuis 2004 par un fonds émirati, propriété de la famille Barclay. Le journal avait été mis en vente fin 2023 par la banque Lloyds afin d’éponger des dettes importantes, une saga qui a connu plusieurs rebondissements.
Une coentreprise entre le fonds américain Redbird et le fonds d’investissement dans les médias d’Abou Dhabi IMI avait déjà passé un accord avec la famille Barclay et remboursé la dette en échange d’une option de contrôle. Mais l’idée qu’un fonds émirati puisse diriger l’un des titres les plus influents du Royaume-Uni avait suscité des inquiétudes au niveau gouvernemental, alors que le pays était dirigé par un gouvernement conservateur. Des initiatives législatives destinées à bloquer les acquisitions de journaux britanniques par des acteurs étatiques étrangers avaient été envisagées et Redbird IMI s’était retiré.
Réactions officielles et suites
Selon DMGT, cet accord pourrait faciliter l’acquisition et permettre au Telegraph de prospérer durablement. La ministre de la Culture, Lisa Nandy, a pris note de l’annonce et indiquera qu’elle examinera tout nouvel acquéreur du Telegraph à la lumière de l’intérêt du public et de la législation sur les fusions médiatiques impliquant l’influence d’États étrangers, selon un porte-parole du ministère.