Italie triomphe à domicile à la Coupe Davis 2025 pour la troisième fois d’affilée

Monde

Contexte et parcours de l’Italie

Sans ses stars Jannik Sinner et Lorenzo Musetti, l’équipe italienne remporte la Coupe Davis 2025 à domicile, en dominant l’Espagne lors de la finale disputée à Bologne.

Flavio Cobolli, classé 22e mondial, apporte le point décisif en battant Jaume Munar 1-6 7-6 (7/5) 7-5, peu après la victoire de Matteo Berrettini (56e) contre Pablo Carreno (89e) 6-3 6-4.

« Je ne sais même plus où je suis », a commenté Cobolli après ce succès. « La seule chose que je sais, c’est que je suis champion du monde », a-t-il ajouté, en célébrant entouré de ses coéquipiers et du capitaine Filippo Volandri.

Histoire et contexte

Ce titre intervient après la victoire de l’Italie à la Billie Jean King Cup (ex Fed Cup) en septembre, marquant une nouvelle phase de domination sur les deux compétitions par équipes majeures du tennis mondial.

Parcours dans la phase finale et absences

En quart de finale, l’Italie avait battu l’Autriche 2-0, puis avait écarté la Belgique en demi-finale sur le même score, sans concéder le moindre defeat lors de la phase finale, organisée pour la première fois en Italie après plusieurs éditions à Malaga.

Le pays s’adjuge ainsi son quatrième sacre dans la Coupe Davis, après 1976, 2023 et 2024, et devient le premier à réaliser un tel triplé depuis les États-Unis qui avaient enchaîné cinq titres consécutifs entre 1968 et 1972.

L’Espagne a dû composer sans Carlos Alcaraz, numéro 1 mondial, et Alejandro Davidovich n’a pas été retenu. Du côté italien, Jannik Sinner et Lorenzo Musetti ont également déclaré forfait pour ce rendez-vous.

Enchaînements et regard sur la suite

La phase finale de la Coupe Davis a également marqué la fin de la saison 2025 du circuit masculin, à l’exception des Finales NextGen prévues mi-décembre et de l’United Cup qui débutera début janvier en Australie.