Tendance et réactions autour des glaçons dans la bière
Beaucoup d’amateurs privilégient une bière bien fraîche, voire glacée. Désormais, certains observent une pratique consistant à ajouter des glaçons directement dans le verre, phénomène visible dans de nombreuses vidéos sur TikTok. Une enquête menée au Royaume‑Uni par LG Electronics auprès d’environ 2000 personnes révèle que près d’un tiers des 18-35 ans apprécient d’y mettre des glaçons.
Cette habitude peut toucher tous les types de bière, y compris des blondes ou des brunes traditionnelles comme la Guinness. La tendance est surtout associée à la génération Z, selon les observations citées.
Réactions et avis sur l’ajout de glaçons
Les réactions divergent. Un commentaire attaché à une vidéo déclare: « Je refuse de m’identifier à cette génération », tandis qu’un autre affirme: « J’appartiens à la génération Z, mais c’est absolument horrible et la chose la plus scandaleuse que j’aie jamais vue ».
Pour le zythologue Pierre Dubler, diplômé de la Doemens Academy et membre du Swiss Beer Panel, « C’est juste inacceptable ! ». Il explique que le brasseur soigne le produit pendant trois mois avant sa commercialisation et que l’ajout d’eau glacée est mal vu; il n’apprécie d’ailleurs pas l’ajout de limonade ou de sirop de grenadine dans la bière, estimant que celle‑ci doit être bue telle quelle.
Pour préserver la bière sans glaçons, il conseille de la placer au réfrigérateur ou dans un endroit à l’abri de la lumière, par exemple dans une cave. Dans des circonstances exceptionnelles (fête en extérieur), il peut être envisagé de la placer brièvement dans une bassine remplie de glaçons.
Températures idéales de service selon le style
Guide rapide par catégorie
- Bière blonde (> 5% vol.) : 4–7°C
- Bière brune ou spéciale (5–6% vol.) : 5–8°C
- Bière blanche (5–8% vol.) : 6–9°C
- Bière IPA (6% vol.) : 7–9°C
- Bières trappistes ou ambrées (8–12% vol.) : 8–11°C
- Barley wine (12–14% vol.) : 12–14°C
Conservation et précautions
La bière est sensible à la lumière et à la chaleur. Si sa température de stockage n’est pas respectée ou si elle est exposée au soleil, elle peut révéler des arômes indésirables. Étant donné qu’elle n’est généralement pas pasteurisée, elle nécessite des règles d’hygiène et de propreté strictes et doit être traitée comme un aliment, conservée au frais.
Et vous, mettez-vous des glaçons dans la bière ? Partagez votre opinion dans les commentaires.