Haaland affirme avoir été touché par un défenseur italien lors du match Italie-Norvège ; la Norvège se qualifie pour le Mondial 2026

Sports

La Norvège se qualifie pour le Mondial 2026 après une victoire à Milan

Dans le cadre des barrages du groupe I des qualifications pour le Mondial 2026, la Norvège a infligé 4 à 1 à lItalie à Milan, scellant sa première qualification mondiale depuis 1998. Erling Haaland, 25 ans, a inscrit un doublé à la 78e et 80e minute, portant son bilan à 55 buts en 48 sélections, dont 16 dans ces éliminatoires.

Le match a aussi été marqué par un incident impliquant le défenseur italien Gianluca Mancini, chargé de presser Haaland. Selon TV2, à 1-1 Mancini aurait touché les fesses de lattaquant norvégien; Haaland aurait réagi avec calme mais un peu d agacement et aurait été apaisé ensuite par le portier Gianluigi Donnarumma.

Le portier Donnarumma a tenté de ramener le calme sur le banc et Haaland a poursuivi son doublé pour sceller le succès et confirmer la qualification norvégienne pour le Mondial 2026.

Contexte et suites

Cette victoire confirme une première qualification de la Norvège à la Coupe du Monde depuis 1998 et propulse l’équipe en phase finale. Pour l’Italie, la conséquence est aussi un rappel des barrages prévus fin mars, qui pourraient rappeler de vieux souvenirs après les échecs italiens aux deux derniers Mondiaux à ce stade de la compétition.