Macron : le G20 peine à résoudre les crises internationales et risquerait le déclin

Monde

Constat sur l efficacité du G20 face aux crises mondiales

Lors de l ouverture du 20e sommet du G20 à Johannesburg, le président Emmanuel Macron a estimé que le groupe des grandes économies a du mal à proposer des solutions communes face aux crises internationales et qu il est exposé à un risque de déclin sans remobilisation collective autour de quelques priorités.

Il a également souligné que le G20 pourrait toucher à la fin d un cycle dans le contexte géopolitique actuel et qu il est difficile d agir ensemble autour des grandes questions, même avec les membres qui ne sont pas présents aujourd hui, les grandes crises internationales.

Un cadre commun en question et des priorités partagées

Le chef de l Etat a regretté l absence d un standard commun sur l espace géopolitique et sur des principes comme la défense du droit humanitaire, la souveraineté des peuples et la dignité humaine.

Il a indiqué qu il ne peut pas y avoir de paix en Ukraine sans le respect de la souveraineté ukrainienne et sans leur pleine participation, et que les Européens cherchent une réponse au plan américain sur l Ukraine.

Autre enjeu, il a estimé qu il ne peut pas y avoir de stabilité au Proche et au Moyen-Orient sans une lutte active contre le terrorisme et sans le respect de la souveraineté de tous les peuples, en rappelant aussi les crises des Grands Lacs et du Soudan en Afrique.

Actions concrètes et remobilisation de l enceinte

Enfin, Macron a appelé à des mesures concrètes afin de remobiliser l enceinte et de proposer des réponses économiques collectives autour de la table, afin de soutenir les économies des pays membres et d avancer ensemble.