Contexte et mesures clés
Annonce et objectifs
Nestlé a dévoilé un plan de réorganisation sur deux ans sous la houlette du nouveau PDG, Philipp Navratil. L’objectif est de redresser la croissance des ventes et d’améliorer la productivité. L’annonce prévoit la suppression de 16 000 postes, soit environ 6 % des effectifs mondiaux, ce qui a entraîné une hausse du cours de l’action de plus de 8 %.
Répartition des suppressions et économies
Les réductions toucheront 12 000 postes de bureau répartis dans le monde et permettront d’économiser environ 1 milliard de francs d’ici fin 2027, soit le double de l’objectif précédent. À cela s’ajouteront environ 4 000 postes dans le cadre d’initiatives visant à accroître la productivité dans la production et la chaîne d’approvisionnement.
Objectifs financiers et performance des volumes
Pour fin 2027, Navratil a révisé l’objectif d’économies à 3 milliards de francs (environ 3,2 milliards d’euros). Sur les neuf premiers mois de 2025, le chiffre d’affaires s’établit à 65,9 milliards de francs suisses, en baisse de 1,9 % par rapport à l’année précédente. Les volumes ont progressé de 1,5 % au troisième trimestre, dépassant les prévisions des analystes qui escomptaient en moyenne une hausse de 0,3 %.
Contexte managérial et réaction du marché
Au cours du mois écoulé, Nestlé a écarté son ancien PDG Laurent Freixe à la suite d’une enquête interne concernant des liens personnels avec une subordonnée. Peu après, le groupe a annoncé le départ anticipé du président Paul Bulcke, remplacé par Pablo Isla, ancien PDG d Inditex. Les analystes ont souligné l’apport potentiel de ce duo pour stabiliser le groupe dans un contexte inflationniste et face à la concurrence des marques de distributeurs. À la mi-journée, l’action affichait une hausse marquée par rapport au début de séance.
Réaction des analystes et performance boursière
Selon Jean-Philippe Bertschy, analyste chez Vontobel, les premières mesures vont dans la bonne direction et renforcent la perception d’un cap plus clair. À 12 h 55 (heure suisse), l’action gagnait environ 8,2 % pour atteindre 82,29 francs suisses, contribuant à la progression du SMI, l’indice phare de la Bourse suisse.