Oubli de passeport et impact sur le séjour
Rebecca McCurry, une jeune écossaise de 22 ans, est arrivée à Marrakech en juillet avec trois amies pour des vacances qui ne se sont pas déroulées comme prévu.
À peine descendue de l’avion, elle réalise qu’elle a oublié son passeport à bord. Elle alerte le personnel de Ryanair environ cinq minutes après l’atterrissage et une fouille de l’appareil est effectuée, mais le document reste introuvable.
Interrogatoire et expulsion
Sans pièces d’identité, l’Écossaise est interrogée pendant quatre heures par les autorités marocaines à l’aéroport de Marrakech. Elle souffre de douleurs chroniques et a été victime d’évanouissements à plusieurs reprises.
Étant donné l’impossibilité de prouver son identité, les agents ont pris la décision d’interdire son entrée au Maroc et de la faire quitter le territoire. Elle a été expulsée vers Manchester, au lieu d’être renvoyée vers Édimbourg, et son père a dû parcourir six heures de route pour venir la récupérer.
Suite et récupération du document
Plus tard, une connaissance qui empruntait le même vol Marrakech-Édimbourg aurait retrouvé le passeport à l’endroit indiqué par Rebecca. Le document a cependant été confisqué par le personnel de Ryanair, et la jeune femme a mis plus d’un mois pour récupérer son passeport.
Cette épreuve a durablement marqué Rebecca: lors d’un vol ultérieur, elle a tenté de voyager à nouveau, mais restait très inquiète et rappelait l’expulsion passée.
Position de Ryanair
Ryanair rappelle que tout passager doit présenter des documents de voyage valables à l’arrivée. Dans ce cas précis, l’absence du passeport a été présentée comme la raison du refus d’entrée au Maroc par la compagnie.