Restes d’une fillette retrouvés au Japon, 14 ans après le tsunami de 2011

Suisse

Identification confirmée après analyses dentaires et ADN

Des restes humains ont été retrouvés au Japon et identifiés comme ceux d’une fillette de six ans disparue lors des tremblements de terre et du tsunami qui avaient frappé l’archipel en 2011, selon la police nationale.

Contexte et localisation

Selon les dernières estimations disponibles à la fin février, la catastrophe avait causé 15 900 morts et 2 520 personnes demeuraient portées disparues.

Des dents et des fragments de mâchoire ont été retrouvés en février 2023 dans la région de Miyagi, au nord de l’île principale de Honshu, a indiqué un représentant du commissariat local à l’agence de presse AFP.

Détails de l’identification

Après des analyses dentaires et d’ADN, il a été confirmé que ces restes appartiennent à Natsuse Yamane, une fillette âgée de six ans au moment des faits, a déclaré le policier.

Contexte familial et localisation initiale

Selon le porte-parole, la fillette se trouvait chez elle à Yamada, une bourgade côtière de la préfecture d’Iwate, lorsque le tsunami l’a emportée, a ajouté le porte-parole.

Des restes humains auraient été retrouvés sur un chantier de construction, selon le quotidien Asahi Shimbun.

Réaction de la famille et regard sur l’actualité

La famille a publié un communiqué de remerciement, exprimant sa gratitude après avoir été informée et retrouvé l’espoir.

Le quotidien Asahi Shimbun indique que la dernière identification de restes humains dans les préfectures les plus touchées, Iwate, Miyagi et Fukushima, remonte à août 2023.

Le tremblement de terre de magnitude 9,0 qui a frappé le Japon en mars 2011 a également entraîné la fusion de trois réacteurs à la centrale de Fukushima, soit la plus importante catastrophe nucléaire du siècle.