Résultats des scrutins dans les cantons de Vaud et Fribourg: analyses, protections et décisions clés

Votations

Résultats des scrutins dans les cantons de Vaud et Fribourg

Dimanche, les électeurs vaudois et fribourgeois ont été invités à se prononcer sur plusieurs objets cantonaux. En Vaud, l’initiative intitulée « Sauvons le Mormont » visant à protéger la colline dominants sur Eclépens a été rejetée; le texte constitutionnel a été écarté à 54,8%. Le gouvernement proposait un contre-projet inscrit dans la loi, et celui-ci a été adopté à 67,6%.

La ZAD du Mormont a contribué à rendre célèbre la colline qui surplombe Eclépens en Suisse romande entre octobre 2020 et mars 2021, rappelant le contexte local de ce dossier.

Autre enjeu vaudois: l’élargissement du droit de vote des étrangers au niveau communal n’a pas recueilli l’assentiment des suffrages. La réduction du délai d’attente pour participer à la vie politique locale, passant de dix à cinq ans, a été rejetée à 57,7%.

Les résultats ont aussi modifié les règles relatives au Grand Conseil: les petites formations pourraient entrer plus facilement grâce à la prise en compte des apparentements de listes dans le calcul du quorum minimal de 5%. Cette mesure a été approuvée à 47,4%, et les bulletins blancs ont représenté plus de 10% des suffrages, ce qui explique en partie le fait que l’objet a été accepté avec moins de 50% des voix.

Fribourg: lac de la Gruyère et prison centrale

Dans le canton de Fribourg, l’initiative constitutionnelle « Pour la sauvegarde du lac de la Gruyère et de ses rives », surnommée « Sauvez les Laviaux », a été rejetée à 59,8% et ne figure pas dans la Constitution cantonale.

En revanche, les Fribourgeois ont voté en faveur d’un crédit de 53,1 millions de francs destiné à la construction d’une nouvelle prison centrale à Bellechasse. Le résultat est d’environ 67,8% de oui, et les travaux devraient débuter en 2026 pour une mise en service estimée à l’été 2028, selon l’avis du Conseil d’État.

Autres résultats en Suisse alémanique et au Tessin

Berne: loyers équitables et transparents

À Berne, l’initiative cantonale « Pour des loyers équitables et abordables grâce à des loyers précédents transparents » a été adoptée à 51,2%, portée par une coalition de gauche et soutenue notamment par l’Asloca bernoise.

Thurgovie: danse durant les jours fériés

Dans le canton de Thurgovie, les électeurs ont accepté d’abolir l’interdiction de danser durant les jours fériés religieux, avec 51,1% de oui.

Bâle-Ville: relations avec l’Europe

À Bâle-Ville, les habitants se sont prononcés à 64,5% en faveur d’une initiative cantonale visant à maintenir de bonnes relations avec les pays voisins européens.

Zurich: neutralité carbone et mesures urbaines

À Zurich, le vote a majoritairement refusé d’avancer la date cible pour atteindre la neutralité carbone, le non frôlant les 60%; la date fédérale retenue reste 2050.

Par ailleurs, la Ville de Zurich a adopté une mesure du PS interdisant les souffleuses à feuilles à essence et prévoyant une réduction du coût des transports publics à 365 francs annuels; l’initiative a été approuvée par plus de 63% des votants.

Appenzell Rhodes-Extérieures: protection de l’enfant

L’initiative visant la protection de l’enfant et certaines mesures sanitaires associées a été rejetée par 71% des suffrages dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures.

Tessin: primes d’assurance-maladie et déductions

Dans le Tessin, les électeurs ont adopté à 57,4% l’initiative du PS « Explosion des primes d’assurance-maladie: ça suffit! (initiative pour les 10%) » et à près de 61% l’initiative de la Lega « Fini de spoiler des citoyens – Les primes d’assurance-maladie sont entièrement déductibles ! », prévoyant des déductions passant de 5 000 à 9 000 francs pour les personnes seules.