Contexte et recommandations
Trois ans après la fin de la pandémie de Covid-19, des experts suisses, interrogés par Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung, recommandent de reprendre le port du masque face à une recrudescence attendue des infections respiratoires cet hiver.
Utilité et lieux concernés
Selon Tanja Stadler, professeure à l’EPFZ et ancienne présidente de la task force scientifique Covid de la Confédération, le masque peut être utile dans les lieux clos et bondés, notamment dans les transports publics, pour protéger les personnes vulnérables.
Conseil pratique
Marcel Tanner, professeur à l’Université de Bâle, rappelle qu’il devrait être porté par toute personne enrhumée, au nom du bon sens.
Pour l’instant, les virus restent modérés en Suisse. Le Covid est en augmentation, mais cela est normal en automne et la grippe n’est pas encore dominante.
La situation inquiète davantage en Australie, où l’hiver a été marqué par une grippe A (H3N2) virulente. Les virus respiratoires (VRS) et les coronavirus se sont également propagés plus fortement que d’habitude, au point que certains hôpitaux ont été débordés. Ces éléments alimentent les craintes d’un hiver difficile dans l’hémisphère Nord.