Contexte et rectification d’une annonce de l’UDC
La semaine dernière, un communiqué de l’Union démocratique du centre félicitait le conseiller fédéral Guy Parmelin pour ce qu’il présentait comme un accord dans le différend douanier avec les États-Unis. Cependant, cette information n’avait pas été confirmée publiquement à ce moment-là.
Rectification et explication
Dans un communiqué rectificatif, l’UDC évoque une erreur technique et précise que l’Union avait préparé plusieurs options de communiqués au cas où le Conseil fédéral annoncerait un accord sur les droits de douane américains, comme cela est d’usage. Le parti présente ses excuses pour cette confusion.
Contexte et éléments vérifiables
Selon la Chancellerie fédérale, une partie de l’entretien entre les dirigeants de l’UDC et le conseiller fédéral portait sur les discussions relatives aux droits de douane, mais le communiqué du gouvernement ne mentionne aucun accord conclu et se limite à faire le point sur l’état d’avancement des négociations.
Jeudi, Parmelin s’était rendu aux États-Unis et avait affiché son optimisme, tandis que plusieurs médias, dont Bloomberg et le Financial Times, avaient évoqué des avancées dans les négociations.
Réactions et interprétations de l’UDC
Dans le cadre de son communiqué erroné, l’UDC avance que Parmelin a une fois de plus tenu ses promesses et que la Suisse et les États-Unis se seraient mis d’accord sur une taxe douanière nettement plus basse, soit 15 % au lieu de 39 %. Le parti en déduit ensuite que cette éventualité démontre que la Suisse peut agir de manière autonome et dans l’intérêt économique du pays, sans engagement politique.