Davos: plus de 100 passagers évacués d’un funiculaire Parsenn en panne et fermeture du service pour la journée

Suisse

Incident sur le Parsenn à Davos : panne du funiculaire et évacuation de plus de 100 personnes

Ce samedi matin, le funiculaire du Parsenn, qui relie Davos à Weissfluhjoch, est tombé en défaillance technique peu après 8h30. Plus de 100 personnes se trouvaient à bord lorsque les premières alertes ont été données.

Déroulement de l’incident et évacuation

Selon une témoin, « notre cabine s’est soudainement arrêtée en plein milieu du tunnel ». Trois annonces ont ensuite été diffusées pour indiquer que le funiculaire avait des problèmes techniques et qu’il ne pouvait pas continuer sa course.

« Heureusement que c’est un funiculaire sur rails. Si c’était arrivé dans une télécabine, j’aurais eu peur ! », a-t-elle ajouté. À d’autres moments, une autre voyageuse a décrit une nervosité croissante parmi les passagers. « Elle était très stressée. Elle a fermé les yeux et a essayé de se calmer », explique-t-on.

Après environ 30 minutes, les occupants ont été évacués de la cabine à l’aide d’échelles.

Les témoins précisent qu’il a fallu marcher à travers le tunnel, puis descendre sur les rails avec les chaussures de ski sur environ 150 mètres. Plusieurs personnes ont glissé au cours de cette traversée. Le trajet est resté sans autre issue que la marche jusqu’à la station, et la situation a rapidement suscité de la nervosité parmi les skieurs présents.

Réactions des voyageurs et bilan

Pour certains adeptes du ski, la journée était difficilement salvable après cet incident technique. « Beaucoup de gens étaient extrêmement énervés », confie Sophie-Chloé.

Mesures et dispositions prises

Le stationnement a été affecté par l’événement, les frais de stationnement ayant été annulés, sans précision officielle quant au sort des forfaits journaliers. « Heureusement, j’ai un abonnement pour la saison. Mais mon ami a un forfait journalier. Il est très déçu », précise-t-elle.

Certains passagers venaient même du Liechtenstein et d’Autriche pour profiter des pistes lors de ce week-end.

Sur le site Davos Klosters Mountains, la situation est décrite comme une défaillance technique entraînant l’arrêt du funiculaire Parsenn pour la journée. L’installation a été fermée jusqu’à nouvel ordre, et le rapatriement des personnes déjà au sommet s’effectue via le téléphérique de Schife, qui les redescend vers Klosters où des navettes les attendent.

Depuis midi, le télésiège de Gruobenalp et le téléphérique de Gotschna proposent également des retours vers Klosters. Par ailleurs, les clients peuvent utiliser gratuitement les Chemins de fer rhétiques (RhB) entre Klosters et Davos ce jour-là.