Comportement lors d’un dépassement
Lorsqu’un véhicule cherche à vous dépasser, vous devez faciliter la manœuvre en laissant de l’espace et en vous rabattant. Vous ne devez jamais accélérer et ne pas combler l’espace entre votre véhicule et le véhicule qui vous précède. En cas de manœuvre jugée risquée ou interdite, l’intervention des autorités peut être nécessaire.
Obligations du conducteur dépassé
Le conducteur qui est dépassé doit, dans la mesure du possible, permettre au véhicule qui vous double de s’insérer et de se rabattre en toute sécurité. Cela implique de ne pas entraver la progression et de ne pas accélérer pour modifier l’espace existant.
Sanctions et risques
Le dépassement est considéré comme l’une des manœuvres les plus dangereuses sur la route. Les sanctions sont lourdes en cas de mise en danger ou d’accident. Cela ne s’applique pas uniquement à celui qui effectue le dépassement; l’accélération du véhicule dépassé peut aussi être prise en compte selon les circonstances et les règles en vigueur.
Dans l’hypothèse d’un accident qui résulterait d’un manque d’espace pendant le dépassement, dû à une accélération du véhicule dépassé, ce dernier pourrait être jugé partiellement, voire entièrement responsable, selon les faits.
Les sources et experts en mobilité
L’équipe de Viva, agence de communication basée à Zurich, publie AutoSprintCH et travaille pour l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) ainsi que pour d’autres acteurs du domaine de la mobilité.