Résultat et contexte du derby lémanique
Genève-Servette s’impose 5-3 face au Lausanne HC dans un derby lémanique disputé aux Vernets, devant une salle comble. Vingt-six jours après l’humiliation infligée à Malley (11-0), les Aigles genevois prennent leur revanche et infligent au Lausanne HC une cinquième défaite consécutive toutes compétitions confondues, en championnat National League et en Ligue des champions.
Déroulé et moments clefs
Le match démarre sur une note physique avec un coup de poing involontaire de Marc-Antoine Pouliot sur un juge de ligne à la 3e minute. Peu après, Jesse Puljujärvi ouvre le score pour Lausanne HC à la 5e minute.
Le top scorer Sakari Manninen participe à une phase rapide qui mène à l’ouverture du score des Vaudois, mais Théo Rochette égalise pour Genève à la 18e minute après une passe d’Ahti Oksanen, et bat le gardien Charlin (1-1).
Tim Berni permet ensuite à Genève de prendre l’avantage à 23e (2-1). Puis Rochette égalise à 25e après un bel échange avec Erik Brännström, et, en power play, il porte le score à 2-3 à la 30e.
Dans le deuxième tiers, Dave Sutter contourne la cage et sert Josh Jooris qui égalise à 3-3 à la 37e. Immédiatement après, Simas Ignatavicius marque son premier but dans l’élite à la 38e et offre le 4-3 à Genève.
La fin de période voit Genève reprendre l’avantage 4-3 et le LHC pousse en seconde moitié sans parvenir à égaliser.
En fin de rencontre, Granlund marque dans le but vide pour sceller le 5-3. Lausanne HC tente encore de revenir en supériorité numérique, mais n’y parvient pas; Saarijärvi est sanctionné de deux minutes pour avoir dégagé le puck dans les gradins.
Enjeux et perspectives
Genève-Servette disposera d’une semaine pour préparer son déplacement chez Fribourg, prévu vendredi soir à 19h45 à la BCF Arena. Le Lausanne HC, de son côté, affrontera Mountfield mercredi à 19h45 à la Vaudoise aréna, dans le cadre de la Ligue des champions.
Nous vous remercions d’avoir suivi ce live et vous souhaitons une excellente soirée. À bientôt pour un prochain liveticker.